PHARMANEWS
La lettre hebdomadaire de pharmacie.ma
N°614 31 janvier 2022
34899 Destinataires
[ ÉDITORIAL ]
Covid-19 : des vulnérabilités et des opportunités ?

Abderrahim Derraji, Docteur en pharmacie

La pandémie de la Covid-19 a pris de court toutes les nations, comme elle a révélé les vulnérabilités et les défaillances des systèmes de santé. Beaucoup de nations, y compris les mieux loties, ont été incapables de suivre la forte demande en produits de santé.

La concentration des unités de production de matières premières et d’actifs dans une poignée de pays d’Asie a compliqué l’approvisionnement et a révélé au grand jour les limites de la mondialisation. Certains pays ayant délocalisé leur industrie chimique et une partie de leur industrie pharmaceutique ont été pris au dépourvu et contraints d’attendre que les pays producteurs se servent en premier.

Cette pandémie a néanmoins été riche en enseignements et certains pays proactifs en ont fait une opportunité pour garantir leur auto-suffisance en produits de santé et exporter à grande échelle des vaccins, des médicaments et des dispositifs médicaux.

Certains experts annoncent «la fin prochaine» de la Covid-19 en raison de l’apparition de variants moins virulents. Peut-on en être certain ? Rien n’est moins sûr. Vu tout ce que nous avons enduré, la logique voudrait que la vigilance reste de mise. Tout peut basculer rapidement. Il suffit de quelques mutations pour qu’on se retrouve devant un variant qui peut avoir la transmissibilité d'Omicron et la virulence et la létalité du Delta.

Certes, on dispose aujourd’hui de médicaments qui constituent une valeur ajoutée indéniable dans la prise en charge des sujets à risque. Ces nouveaux traitements viennent s’ajouter à la vaccination qui reste, pour le moment, le seul moyen permettant de protéger nos populations, même si les vaccins actuels ne permettent pas une protection totale en raison des mutations que connaît le virus. On dispose actuellement de toute une panoplie de vaccins, et on espère que les chercheurs finissent par mettre au point des vaccins à même de nous garantir une immunité durable. Probablement, on va devoir vacciner régulièrement nos populations et particulièrement les sujets âgés, immunodéprimés ou vivant avec des comorbidités.

Le Royaume fait partie des pays qui avaient rapidement réagi puisqu’il a passé des commandes fermes en vaccins dès le début de la pandémie. Cela lui permet, aujourd’hui, d’avoir un des meilleurs taux de couverture vaccinale en Afrique. Il a dû pour cela jouer des coudes pour disposer des précieux sérums. Notre pays ne devrait cependant plus revivre cette situation complexe puisqu’un projet d’envergure a vu le jour à Benslimane. Il s’agit d’une unité de production dédiée aux vaccins qui a été inaugurée jeudi dernier par S.M. le Roi. En d’autres termes, le Maroc, qui a fait figure de bon élève pendant la pandémie, compte le rester même après celle-ci.

Le projet de Benslimane dispose de trois lignes industrielles dotées d’une capacité de production qui atteindra 116 millions de doses en 2024. Le projet ambitionne, à long terme, la création d’un Pôle africain d’innovation biopharmaceutique et vaccinale au Maroc reconnu mondialement. Le Souverain a également présidé la cérémonie de signature de la convention d’investissement pour la réalisation de l’unité de fabrication de vaccins anti-Covid-19 et d’autres vaccins.

Cette firme, qui portera le nom de «Sensyo Pharmatech», va mobiliser à terme un investissement qui pourra atteindre 500 millions d’euros. Elle constituera la plateforme dotée de la plus grande capacité de «Fill & Finish» de vaccins en Afrique. Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre de la vision du Souverain de faire du Royaume un hub biotechnologique incontournable aussi bien en Afrique qu’à travers le monde. Grâce à cette unité qui est le fruit d’un partenariat public-privé et de l’accompagnement de la société suédoise Recipharm, le Royaume sera capable de répondre à ses besoins et à ceux du Continent.

Pour conclure, on ne peut que se réjouir d’un tel projet en espérant que le retour à la vie normale ne nous fasse pas oublier que la sécurité sanitaire et l’autosuffisance n’ont pas de prix.

Revue de presse
La FMIIP attend l’effectivité de la préférence nationale La FMIIP attend l’effectivité de la préférence nationale

La Fédération marocaine de l’industrie et de l’innovation pharmaceutiques (FMIIP) a organisé le mercredi 26 janvier une conférence sur le thème «Industrie pharmaceutique : plus de valeur ajoutée pour plus de souveraineté sanitaire nationale et continentale».

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences programmées par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ces conférences portent sur les thématiques et secteurs figurant dans le Livre Blanc qui a vu le jour l’automne dernier.


La FMIIP s’est penchée sur le poids et les enjeux de l’industrie pharmaceutique au sein de l’économie marocaine et la transformation du nouveau modèle de développement (NMD) en mesures concrètes.

Lors de cette conférence qui a été retransmise via la plateforme Zoom et suivie par 120 participants, le président de la FMIIP, Dr Mohamed El Bouhmadi, la vice-présidente générale, Dr Lamia Tazi, et la vice-présidente, Mia Lahlou Filali, ont fait des présentations qui ont permis de faire connaître la vision et les attentes de la FMIIP.

D’autres intervenants ont également pris part à cette rencontre, notamment le Pr Hakima Himmich, présidente fondatrice de l'Association de lutte contre le Sida (ALCS) et membre de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD), qui a passé en revue les recommandations du NMD. Quant au Dr Najem Basmail, chef de la division de la pharmacie au niveau de la Direction des médicaments et de la pharmacie, il a énuméré les mesures d’accompagnement du secteur pharmaceutique.

Lors de cette séance, le président de la FMIIP a rappelé les atouts du secteur pharmaceutique qui constitue la deuxième activité chimique après les phosphates. Ce secteur qui pourvoit près de 55.000 postes d’emploi occupe la deuxième place en Afrique. Dr Bouhmadi a également présenté les trois chantiers prioritaires de la FMIIP : réussir la souveraineté sanitaire du pays pour assurer un approvisionnement continu, contribuer à la généralisation de la couverture maladie universelle (CMU) et faire du «Made in Maroc» un marqueur de qualité, de compétitivité et de durabilité.

Lors de cette rencontre, les industriels du secteur regroupés au sein de la FMIIP ont mis en avant la capacité d’adaptation et l’agilité du tissu industriel marocain, en réitérant qu’aucune rupture de stock dans la production des médicaments n’a été signalée depuis le début de la pandémie.

«L’autonomie sanitaire passe inévitablement par le renforcement de la fabrication locale», a affirmé Dr Lamaye Tazi. Et d’ajouter : «Aujourd’hui, notre ambition est de doubler le Chiffre d’Affaires et de passer de 16 milliards à 35 milliards de dirhams à horizon 2026».

Les industriels ont, par ailleurs, plaidé pour la simplification des règles liées à l’octroi des Autorisations de mise sur le marché (AMM), conformément aux recommandations du NMD, en appelant à attribuer la priorité dans les octrois d’AMM et des appels d’offres publics aux médicaments fabriqués localement, notamment les génériques.

Lire la suite
Covid-19 : 1,6 million de doses de Comirnaty® livré au Maroc Covid-19 : 1,6 million de doses de Comirnaty® livré au Maroc

Les États-Unis viennent de livrer au Royaume 1,6 million de doses du vaccin anti-Covid-19 Pfizer. Ces livraisons rentrent dans le cadre du programme Covax, une initiative mondiale dont l’objectif est de garantir une distribution équitable des vaccins.

Il est à noter que le Maroc s’est fait livrer sept congélateurs par l'USAID en coordination avec l’Unicef. Ces congélateurs disposent d’une capacité de stockage de plus de 2 millions de doses de vaccins, soit 45% de la capacité du Maroc en matière de stockage en chaîne ultra-froid.

«Les États-Unis sont engagés dans la lutte mondiale contre la pandémie Covid-19, en mettant un arsenal de vaccins à la disposition du monde et en travaillant en étroite collaboration avec des alliés clés tels que le Maroc, pour les aider à se reconstruire et à émerger encore plus forts», a indiqué le chargé d’affaires auprès de l’Ambassade des États-Unis à Rabat, David Greene.

«Pour chaque vaccination que nous avons administrée aux États-Unis jusqu’à présent, le peuple américain offre actuellement trois doses aux autres pays. Pour sauver des vies partout dans le monde, reconstruire l’économie mondiale et enrayer la menace que représentent les nouveaux variants, nous devons vacciner le plus grand nombre de personnes possible et le plus rapidement possible».

Le Maroc a également reçu 850.000 doses du vaccin à ARN messager de Pfizer en octobre dernier et 300.000 doses du vaccin Johnson & Johnson au mois de juillet dernier.

Lire la suite
Covid-19 en Afrique et Moyen-Orient : Seule l'Afrique du Nord a signalé une augmentation des cas  Covid-19 en Afrique et Moyen-Orient : Seule l'Afrique du Nord a signalé une augmentation des cas

D’après l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique, on assiste à une baisse des cas de Covid-19 et des décès provoqués par le Sars-CoV-2.

Les nouveaux cas notifiés ont connu une baisse de 20% la semaine précédente. Quant au décès, ils ont baissé de 8%. Seule l'Afrique du Nord a signalé une recrudescence de la maladie avec un pic de plus de 55%.

Cette quatrième vague provoquée par le variant Omicron a induit le taux de létalité moyen cumulé le plus bas d'Afrique, soit 0,68%, sachant que de taux a été supérieur à 2,4% pendant les trois premières vagues qui se sont succédé en Afrique. Pourtant, le taux de vaccination au Continent reste faible.
En effet, 15,45% de la population ont reçu au moins une dose du vaccin, 10,41% deux doses et seulement 0,50% a reçu la dose de rappel.

Parsyl, fournisseur de solutions de surveillance intelligente des vaccins sur les marchés émergents, a indiqué le 24 janvier qu'il est prêt à mettre à la disposition des États membres de l'Union africaine 10.000 dispositifs de surveillance des vaccins pour soutenir la distribution du vaccin Covid-19 sur le Continent.

Au Maroc, 4.154 nouveaux cas et 28 décès ont été enregistrés  samedi dernier, sachant que 85% de la population âgée de 12 ans et plus ont reçu une dose, 79,56% deux doses et 15% ont reçu la dose de rappel.

Lire la suite
Les articles les plus lus sur pharmacie.ma
Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles Jusqu’à 20 000 euros (214 000 DH) d’aide annuelle pour les pharmacies des territoires fragiles
Bon usage des médicaments : et si le pharmacien devenait le maillon fort ? Bon usage des médicaments :  et si le pharmacien devenait le maillon fort ?
L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament L’UE publie ses recommandations pour une gestion écologique du médicament
Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation Un nouvel outil au service du bon usage : l’Adac, allié du pharmacien face aux atypies de consommation
Prochains événements
12ème Congrès National de Stérilisation Le 22.10.2025 - Lire la suite
IeHEALTH-2025 - 3rd Edition Le 25.11.2025 - Casablanca Lire la suite
Voir d’autres événements
Qui sommes-nous ? - Charte d’utilisation
Partager Contactez-nous
Se désinscrire